Les fêtes de fin d’année : un temps fort pour l’entreprise !

jeudi 07 novembre 2019
Les fêtes de fin d’année : un temps fort pour l’entreprise !

Ce format de soirée interne reste une tradition ancrée dans l’écosystème corporate. Vos salariés en ont donc certainement connu plusieurs, qu’ils soient à vos côtés depuis 10 ans, ou non !

C’est donc une approche originale et innovante qu’il faut privilégier. L’expérience et le meaning/sens ne sont pas que pour vos clients, vos salariés y ont aussi droit !

Marquer les esprits et lâcher prise avec un concept innovant ? Voilà qui n’est pas chose aisée ! Pas de panique, nous vous donnons quelques astuces métier pour organiser votre événement d’entreprise.

Avant de savoir « comment », il faut savoir « pourquoi » !

Détendez-vous, nous n’allons pas vous faire un cours sur l’approche de Simon Sinek (quoi que !). Toutefois, il est important de commencer par se poser cette question avant de se plonger dans les préparatifs. Pour ce faire il vous faut bien connaître vos salariés et collaborateurs, faire un point sur l’année écoulée et pointer du doigt tous les temps forts. Votre approche en sera fortement impactée.

PS : Un tandem Communication-RH est le combo gagnant !

Donner du sens à votre événement.

Optez pour un format keynote et inscrivez votre événement dans la durée ! Pas besoin d’être Steve Jobs, un peu de préparation et une dose de fantaisie pour casser les codes suffisent (si, si, c’est promis) !

Nous avons accompagné AramisAuto dans l’organisation de son Kick-off annuel dans une ambiance underground et décloisonnée. Au programme, un catwalk central pour présenter les résultats, et un concept autour de la gamification sur le thème des super-héros (celui qui sommeille en chacun de vos collaborateurs !) comme fil rouge sur tous les supports. Résultat, des salariés gonflés à bloc, des messages compris et retenus, des objectifs clairs, et une valorisation du travail accompli !

Choisissez un lieu insolite mais cohérent.

Pour donner plus de sens, vous pouvez également opter pour une rencontre autour d’une thématique liée à un lieu que vous placez au cœur de votre événement. Prenons l’exemple de Bouygues Immobilier. Le mécénat est un pilier central de l’entreprise, et a, entre-autre, permis la rénovation de la salle de bal de l’Hôtel de la Marine place de la Concorde à Paris. A l’occasion de leur événement de fin d’année visant à remercier les collaborateurs pour leur fidélité à 5, 10, 15 ou encore 20 ans de maison, l’Agence a proposé à Bouygues Immobilier un dîner Grand Siècle avec des acteurs au service de l’histoire en tenue d’époque, un service à la française et une création sonore originale visant à retracer, en son sein, l’histoire de cet illustre lieu.

Surprenez vos salariés !

Non, non, n’organisez pas de fête de fin d’année surprise, sous peine d’avoir très peu d’invités ! 😉 Pensez d’ailleurs à envoyer un Save the Date, et à utiliser une plateforme d’inscription pour vous faciliter la vie !

 « Le secret, (c’est) la meilleure des choses […] quand on veut jouer l’effet de surprise ! » comme dirait M. Jacques Chirac. Gardez donc le secret de votre thématique de soirée, voire de votre lieu. La surprise peut se cacher dans plusieurs temps forts de votre événement. Vous pouvez parier sur une cuisine innovante, une animation haute en couleur, une immersion sonore, ou autre… qui visent à stimuler les sens, permettant ainsi une meilleure implication et mémorisation.

Immortalisez l’instant !

Vecteurs de bonne humeur et de souvenirs, les photos et making of peuvent être très bénéfiques pour votre entreprise.  Ils contribuent à la fois au renforcement de la marque employeur et sont souvent relayés sur les réseaux sociaux.

Pensez aux KPI’s

Questionnez vos collaborateurs sur leur feedback à l’issue de votre événement. Cela vous permettra d’évaluer leur implication, de dégager des axes d’amélioration, d’établir des guidelines pour les années à venir. Taux de participation, taux de satisfaction, attente, idées complémentaires… Vos salariés sont une mine d’or créative, impliquez-les !

Faites-vous accompagner par une agence 😊

Et oui, forcément les préparatifs de ce genre de soirée peuvent alourdir votre charge de travail. N’hésitez pas à faire appel à une agence pour vous aider à trouver votre thématique, à vous conseiller et vous coacher sur le concept et le contenu, ou tout simplement à vous soutenir sur les points logistiques. 

Enfin, veillez à organiser des événements qui marquent les esprits, pas la planète !

Vous souhaitez travailler avec nous ? Envoyez nous votre brief : hello@agencecmp.com

Catégories : Expertise / Tous les articles