Pour des événements qui marquent les esprits, pas la planète !

mardi 28 mai 2019
Pour des événements qui marquent les esprits, pas la planète !

Créer un événement produit des effets positifs – de belles rencontres, des moments de partage – mais peut impacter fortement l’environnement. Comment y remédier ? Tout simplement avec une approche éco-sensible.
À l’Agence, nous n’avons pas la prétention d’être des experts des événements green, toutefois, nous sommes convaincus que des gestes simples, qui participent à un changement de mindset en s’inscrivant dans la durée, font la différence.


En préparation

Chez CMP, nous favorisons les conférence-call pour réduire au maximum les déplacements. Lors de rencontres, c’est en transport en commun, co-voiturage ou voiture électrique que nous nous déplaçons.

Nous n’imprimons les documents que lorsque cela est nécessaire et toujours en recto-verso sur papier recyclé.  Nos factures sont dématérialisées, et notre typo écoresponsable.

Nous privilégions l’utilisation d’Ecosia, un moteur de recherche qui neutralise 100 % des émissions de CO2 et utilise les revenus des publicités pour la plantation d’arbre. Invisible au quotidien, mais positif pour la planète !

Afin de sensibiliser nos clients, nous mettons à leur disposition une plateforme d’inscription en marque blanche permettant d‘héberger tous les documents (programme, brochures, photos, etc.) dans le but de réduire les impressions. Si c’est inévitable, nous conseillons l’utilisation d’une police écolo, pensée de manière à économiser l’encre. Pour aller encore plus loin, nous offrons une alternative au papier recyclé, le papier à planter : un peu de terre, d’eau et votre impression devient… du basilic !

Exemple : lors de la Convention annuelle Grape Hospitality aucun document papier n’a été imprimé ! Les participants se sont inscrits via la marque blanche où ils ont eu accès à la totalité des documents directement sur leur smartphone ou ordinateur !

En exploitation

Lieux

Nous priorisons les lieux inscrits dans une démarche RSE : récupération des eaux de pluie, tri sélectif, proximité des transports en commun… Si l’évènement nécessite plusieurs lieux, nous essayons de les centraliser pour limiter les déplacements.

Exemple : lors d’une convention réunissant 850 personnes à Monaco, nous avons sélectionné le lieu de Dîner de Gala pour sa proximité avec l’hôtel. Ainsi, tous les participants ont pu s’y rendre à pied. Résultat, 10 mn de marche aller-retour pour 8,2kg de C02 économisés.

Technique

Rien de mieux que la lumière du jour pour éclairer nos évènements ! Si cela n’est pas possible, nous réduisons au maximum la consommation d’énergie avec l’utilisation d’écrans LED, projecteurs laser, piles rechargeables, etc. Les prises plateau sont timées et réservées essentiellement aux réglages et tests, les répétitions effectuées en amont de l’événement permettant d’économiser du temps et donc de l’énergie !

ARTICLE Green1

Food & Beverage

Pour la restauration, c’est (très) simple, des produits locaux et de saison. Halte aux bouteilles en plastique, non aux pailles et vive les bonbonnes d’eau ! Un bon repas rassemble, c’est sûr, mais attention au gâchis ! Les traiteurs, qui prévoient une filière de valorisation pour les biodéchets sont interrogés en priorité.

Exemple : lors des 50 ans de Novotel à l’Accor Arena, nous avons organisé le plus grand atelier de pâtisserie au monde et avons proposé aux enfants de repartir avec les gâteaux qu’ils avaient confectionnés pour les partager en famille ou entre amis.

ARTICLE Green3

Une scénographie éco-conçue

Nous utilisons du mobilier eco-friendly en location, afin de générer le moins de déchets possible. Nous proposons du mobilier recyclable : moquettes réutilisables, décors en papier recyclé… qui respectent les consignes de sécurité. Si les matériaux ne sont pas recyclables nous essayons de leur offrir une seconde vie, en proposant au client de le récupérer pour ses bureaux.

Exemple : La Fondation pour l’Audition nous a interrogé pour la création de corner modulable à déployer en entreprise, nous avons proposé un décor en papier recyclé, réutilisable.

Team building « social »

En France comme à l’étranger, le team building « social » permet au groupe de se retrouver tout en faisant quelque chose d’utile pour la communauté : rénovation d’une salle de classe, participation à des courses solidaires, collecte de vêtements…

Exemple : nous avons proposé à l’un de nos clients d’allier l’utile à l’agréable en peignant une fresque dans une école marocaine avec un artiste local et d’y construire des cages de football.

Goodies

Si le client tient à distribuer des goodies, nous favorisons la production locale. L’idéal étant d’attribuer ce budget à la mise en place d’actions concrètes dont bénéficieraient les salariés (installation de plantes dépolluantes, d’un potager urbain…) ou de remplacer le traditionnel totebag par son équivalent numérique, comprenant des cadeaux dématérialisés.

Exemple : un de nos clients dans l’hôtellerie a préféré allouer ce budget à la mise en place d’ateliers RSE afin de sensibiliser ses collaborateurs et de leur offrir la possibilité de s’impliquer dans les démarches de l’entreprise.

À l’issue de l’événement

Nous travaillons avec nos clients sur le calcul de l’empreinte carbone générée par leur événement. Il s’agit de prendre conscience de l’impact environnemental et de fédérer les acteurs autour des questions de développement durable pour donner de la visibilité à cette démarche.

En conclusion

Cette démarche à un coût pour les entreprises, il faut prévoir une augmentation du budget d’environ 15%, mais tous les clients ne sont pas prêts à payer plus pour avoir une attitude éco responsable.
C’est pourquoi chez CMP, nous encourageons à agir durablement dans les petits gestes du quotidien, des gestes invisibles qui peuvent faire la différence et aider à changer les mentalités.

Mais parce que la RSE ne s’applique pas qu’à la protection de l’environnement, nous nous assurons que nos équipes soient égalitaires, et nous nous adaptons au rythme de chacun afin de nous assurer du bien-être de tous.

Catégories : Expertise / Nos réalisations / Tous les articles