Spot publicitaire associatif

mardi 22 janvier 2019
Spot publicitaire associatif

Anouschka Defontenay, co-fondatrice de l’Agence CMP, expose à Charles Morel Perrin l’approche choisie pour réaliser le spot publicitaire de l’Association Française de l’Atrésie de l’Œsophage, l’AFAO

Quel a été le challenge lié à la réalisation de cette campagne ?  

Ils ont été nombreux. Tout d’abord, l’atrésie de l’œsophage est une maladie rare, et médicalement complexe. Il nous fallait donc concevoir un spot publicitaire compréhensible de tous, sans tomber dans le mélodramatique.

Le spot, destiné à une collecte de fonds, se devait d’être synonyme d’espoir, sans pour autant minimiser les conséquences sur le quotidien des enfants et de leur famille.

Une fois le story-board écrit, nous avons du trouver le visage qui incarnerait avec simplicité et innocence l’enfant atteint.

Dernier point le financement afin que le résultat soit qualitatif.

L’enfant est le protagoniste du spot publicitaire, pourquoi ?

Parce que ce sont les enfants qui sont touchés, et qu’il s’agit d’une malade incompatible avec la vie sans intervention chirurgicale, à moins de vivre avec une sonde gastrique toute sa vie.

 

afao-1

Enfin, une maladie rare est une maladie dont l’explication est technique. Nous ne voulions pas exclure l’audience en tombant dans le jargon médical.

Afin de simplifier la compréhension de la malformation de l’œsophage, dont il existe plusieurs formes, il nous a semblé intéressant de la traiter avec des verbatim d’enfants, accessibles et puissants.

Quels ont été les supports de diffusion du spot publicitaire ?

Deux formats ont été développés, un format de 30 secondes en qualité broadcast, et un format d’1 minute 30 pour la chaîne Youtube de l’association.

Le spot a également été partagé sur les réseaux sociaux. Merci à la chaine Canal + qui a diffusé 15 fois le spot.

Leviers d’activation : création de contenu, vidéo

 

Je me permets de faire un appel à don car cette association qui, depuis plus de 15 ans, travaille avec un budget très serré et cherche en permanence des aides, donc si votre société possède une fondation, n’hésitez pas à leur envoyer un mail ou à nous contacter.

Catégories : Nos réalisations / Tous les articles